1/ En cas de perte ou de vol
Alors voilà, sans vouloir nous porter la poisse, j'ai lu pas mal de trucs sur les démarches à faire en cas de vol ou perte des papiers d'identité à l'étranger! On a déjà croiser des voyageurs dans ce cas donc cette année , j'ai décidé d'être prévoyante.
Il faut savoir que si vous rentrez en France ou dans les DOM-TOM par un vol direct ou avec un transit international sans sortir de la zone hors douane, l`Agence Consulaire de France à Bali peut vous délivrer un laissez-passer (dont la validité est d'un mois).
Pour la délivrance du laisse-passer, il faut fournir :
- Déclaration de la perte ou du vol à faire établir par la police indonésienne.
- Déclaration de la perte ou du vol à remplir auprès de l'agence consulaire.
- Formulaire de demande de laissez-passer à remplir auprès de l'agence consulaire.
- Photocopie du passeport perdu/volé si vous en avez une.
- Des éléments pouvant vous identifier et prouver votre nationalité française: carte d'identité, permis de conduire. A faire faxer ou mailer. L'idée c'est d'en laisser un exemplaire sur une boite mail.
- Billets d'avion ou plans des vols avec N°. des vols, aéroport et date d'entrée en Indonésie.
- Une photo d`identité format 3.5x4.5cm (en couleurs sur fond clair)
- Frais de timbre fiscal de 23 Euros (à payer en espèces en roupies au taux de chancellerie, le timbre est fourni par l'Agence)
fin,
Pour les photos, le mieux c'est de les avoir dès le départ ! Cela facilitera l'explication sur les caractéristiques obligatoires des clichés ...
tirage sans retouche, en couleurs sur fond clair. faisant ressortir nettement le contour et les traits du visage ou détails du portrait format : 35 mm x 45 mm, sans cadre.
Pas facile tout ça , en balinais ....
2/ Les vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire à Bali . Cependant nous avions décidé de nous faire vacciner contre l'
hépatite A et la typhoïde . La contamination est alimentaire pour les 2 maladies . Elles se transmettent par l'eau et de manière générale , tous les produits manipulés à mains nues .
Nous ne voyagerons pas dans les zones les plus reculées mais comme nous aimons particulièrement profiter de la gastronomie locale , nous pensions que c'était plus sur.
Notre médecin nous a seulement conseillé le vaccin contre l'hépatite A. L'injection est à faire au moins 1 mois avant le départ ( compter une quarantaine d'euros , non remboursé bien sûr ... ). Le rappel se fait l'année suivante et vous êtes tranquille pour 10 ans.
Évidemment, rien ne nous dispense des précautions élémentaires : se laver les mains , ne pas boire d'eau et utiliser des bouteilles cachetées.
Vérifiez si vous êtes à jour pour la diphtérie , le tétanos et la polio ( DTpolio).
3/ Les billets de train
Attention, le bon plan , c'est de penser à prendre ses billets de train assez à l'avance pour bénéficier de tarifs défiants toute concurrence. La vente s'ouvre 3 mois avant la date de départ. Au mois de mai , on a donc acheté nos tickets (50€ aller-retour en TGV) .