mercredi 27 juillet 2016

The eNd ...

Juste pour le plaisir de voir quelques images ... je sais , ça bouge un peu !
Je pourrais dire que l'effet était recherché , mais en fait , pas du tout . Marcher un filmant , c'est compliqué.
La prochaine sera plus aboutit !



Musique :
Electric 6  Synthesizer
Olympic Ayres  Control

mardi 19 juillet 2016

L'heure des comptes

Voici notre dernière journée, toutes les bonnes choses ont une fin...
Demain nous nous envolerons pour la France, un petit bilan s'impose.
4288 km parcourus
1100 marches montées
1100 marches descendues
1015 pages lues
365 mètres de dénivelé
255 photos prises
44 douches
40 km parcourus à pied
22 gyros pita engloutis
22 litres de bières sirotés
6 piqûres de moustiques
4 décollages
4 atterrissages
Et 0 but marqué...
Comme à notre habitude , nous sommes ravis d'avoir partagé ça avec papa, Anita et les autres. On vous donne rendez-vous dans une petite semaine pour un résumé en images. Bises à tous




lundi 18 juillet 2016

Mythes ou réalité

Vous n'êtes pas sans savoir que le Grèce regorge de mythes , ce qui aux yeux de mon homme, en fait un lieu propice pour partir à la découverte des légendes les plus diverses et variées.

Vous n'est pas sans savoir que le mythe de l'Atlandide est un des plus connus concernant l'île de Santorin. Cette société remarquable ou les Atlantes constituent un peuple très évolué et de formidables bâtisseurs. La civilisation Atlante aurait été engloutie en l'espace d'un jour et d'une nuit, pile poil où nous nous trouvons.
D'autres théories parlent de présence d'OVNI sur l'île.
Mais celle que Malo préfère c'est l'histoire du Vrykolakas. Pour résumer , le Vrikolakas ,c'est entre le mort vivant et le vampire. Le truc sympa , quoi ... évidemment , ca m'enchanterait de "tailler une bavette" avec cet animal.
Selon la légende, il traîne à Santorin... Pas moyen d'en croiser un jusqu'à présent.Se pourrait-il que nous nous couchions trop tôt pour apercevoir notre gai-luron ?




dimanche 17 juillet 2016

Encore des vieilles pierres

Aujourdhui, départ pour Ancient Théra.
Ce site antique se situe sur un promontoire rocheux qui domine l'île. La ville a été occupé jusqu'au Moyen Âge puis abandonné.
La montée est ... Vertigineuse et vue la chaleur ici, meme très tôt , nous avons renoncé à gravir à pied le sommet. Il est possible de s'y faire véhiculer .
La haut, le panorama est splendide , vue  à 360° , un vrai régale. Le site est vraiment sympa , on a pris plaisir à déambuler dans les ruines.

Pour le retour , on a choisi de redescendre à pied sur l'autre versant , par un chemin de rando ,du côté de Périssa . Une petite station balnéaire.
Une jolie promenade dans la montagne.
Nos balades nous font un bien fou. Quelques 40 km au compteur ...
Bon argument pour se régaler le soir au Resto !



samedi 16 juillet 2016

Sur les traces des civilisations perdues

Akrotiri est un emplacement de fouilles archéologique au sud de l'île. En 1967, c'est un archéologue qui a découvert cette ville appartenant à la civilisation des Cyclades
La citée a été enfouie à cause une éruption volcanique comparable à celle de Pompéi . C'est ainsi qu'elle a été conservée pendant plus de 3500 ans. L'état de conservation des bâtiments et de leurs magnifiques fresques permet d'avoir un aperçu de l'histoire sociale et culturelle de l'âge de Bronze dans la mer Égée.
Nous avons ensuite continué notre marche vers Red Beach ( la plage rouge) . 
Le relief donne cette couleur rougeâtre au sable. Aujourd'hui , la plage n'en est plus vraiment une, car il n'est plus possible de se baigner. La falaise menace et les éboulis en font un endroit pas très sûr mais qui vaut le coup d'œil.
Nous commençons à avoir des cuisses bien rôties et musclées. Heureusement, le vent aide à supporter la chaleur.
Merci , Anita pour ses sages paroles... Il est navrant que chacun ne les fasse pas siennes!
On vous bises tendrement nous aussi .




vendredi 15 juillet 2016

Une journée pas si ordinaire

C'est une journée ordinaire qui débute. Une belle journée de vacances. Le ciel est bleu , une légère brume a envahie la mer. C'est une belle journée , le soleil écrase déjà les ombres des maisons blanches. La ville se réveille. C'est une belle journée , c'est sûr !

Là bas , chez nous , la vie se réveille . Un réveil lourd et triste.
Une journée pas si ordinaire ....
Une journée ou nos pensées vont aux victimes , à leurs proches, à toutes les personnes qui vivent cette horreur de près ou de loin.


jeudi 14 juillet 2016

Pyrghos

Aujourd'hui, balade à Pyrghos . C'est un petit village de 700 âmes situé sur les hauteurs de l'île. Sous les Venitiens , il s'agissait d'une place fortifiée , ancienne capitale de Santorin. On y trouve les ruines d'un château et surtout cela reste un coin encore épargné par le tourisme. Il fait bon se perdre dans les ruelles tortueuses et étroites.
Douceur de vivre . Un âne se repose . Quelques vieux conversent. 
Le village compte un nombre impressionnant d'églises. Visiblement , les familles du bourg préfèraient construire un lieu de culte plutôt que leur propre maison.
Nous avons adoré cet endroit.


PS : aujourd'hui, petit problème pour importer les photos de l'appareil. Je n'arrive qu'à mettre un cliché.... 





mercredi 13 juillet 2016

Entre ciel et mer

Journée de récupération après notre longue rando de hier. J'accuse le coup . Niveau fatigue ,ça va. Mais les courbatures .... Aïe aïe aïe.
L'île est une succession d'escaliers  , ca monte, ça descend , ça glisse . Les mollets sont sollicités en permanence . Je me dis que ca me fera de belles jambes .
Nous sommes allés goûter l'air de la mer à Kamari aujourd'hui . Petite station balnéaire. Le relief qui surplombe la plage en fait néanmoins un coin plutôt sympathique .
Les plages de Santorin ne sont pas des plages de sable fin. On y trouve des petits galets gris ou multicolores . Il s'agit de pierres d'origine volcanique. Pour ma collection , c'est pas le pied mais on a attendu parler d'une plage de sable rouge ( Red Beach) dans le sud. On a donc l'intention de mener notre petite enquête et trouver cette fameuse plage rouge.

Malo a repris sa consommation de Gyros Pita depuis que nous sommes arrivés . C'est un plat typique servi sur le pouce. Une sorte de grand blinis chaud (le pain Pita ) dans lequel on place de la viande, des crudités et des frites.
Oui pour l'équilibre alimentaire , on a vu mieux.... mais selon Malo il y a des légumes dedans ( comprendre : les 2 feuilles de salade et le bout de tomate).
Dans les restos , il faut absolument goûter le kleftiko. C'est une sorte de ragout d'agneau cuit à l'étouffée pendant plusieurs heures , à laquelle on rajoute des légumes comme des poivrons et de la fêta. C'est mon péché mignon!




mardi 12 juillet 2016

Les choses sérieuses commencent...

Une des raisons qui nous a poussé  à venir ici : la randonnée .
Nous nous étions procurés une carte de rando avant de partir , histoire d'étudier un peu les possibilités.
Nous avons démarré par la plus connue , le parcours entre Fira et Oia. Une promenade splendide la long de la Caldeira ( la falaise).
12 km de marche , on est donc parti ce matin pour eviter les grosses chaleurs. Et on a bien fait car le dernier tiers sous le soleil plus ardent a été un peu plus dur. Mais voilà , on l'a fait ! On s'est régalé avec les paysages.
L'arrivée à Oia a été surprenante. Je me réjouissais d'emmener Malo dans un village dont je garde un souvenir magique. Et là, surprise , le petit village que j'avais tant adoré s'est transformé en une bourgade-musée-hotel de luxe qui n'a plus du tout le charme qui m'avait enchanté .
Santorin est victime de sa beauté. Les habitations deviennent des hôtels ou appartement luxueux et Oia succombe elle aussi a la tentation de l'argent. Cela reste un coin magnifique mais complément envahit par le touriste , quel dommage ...
La suite au prochain numéro car ce soir j'avoue que les kilomètres au compteur me pousse à conclure cet article rapidement . Repos en vue!
Pour info , sur la photo où vous me voyez en premier plan , laisser votre regard suivre le chemin derrière .... Voici une partie de notre parcours!! Bon, la photo est prise au début , j'avais encore le teint frais et la mine réjouit !!





lundi 11 juillet 2016

Le lendemain du jour où l'équipe de France a perdu la coupe d'Europe...

Notre histoire commence hier soir. Surmotivés , nous nous préparions à voir notre brave équipe nous faire honneur à l'etranger.
C'est gonflé de fierté ,que l'on a abordé notre jolie soirée . Une petite mise en jambe dans un bar pour le début de soirée , il faut dire qu'avec le décalage , le match n'était qu'à 22h et nous voilà parti dans un petit resto qui diffusait le programme tant attendu....
Au milieu des differents pays représentés, on était tout contents de se déclarer français. Dire que nos petits frenchies avaient battus les allemands ...Cocorico. ....  La classe quoi!
Le reste de l'histoire , vous la connaissez.... Pas de but .... Pas de victoire .... Pas de coupe ....
En attendant , on a quand même dû consommer en assistant à cette débâcle....
Conclusion :  casque à boulons ce matin , avec le goût amer de la défaite... Vivre les choses dans un autre pays ca fait clairement résonner en nous un petit "je ne sais quoi" de patriotique.Dommage qu'on ait pas pû fanfaronner un peu plus.
Bref , le début de matinée a été difficile et nous avons choisi de se la couler douce. Pas de grosse excursion mais moment sympa au musée archéologique . Une petite collection de pièces excavées du site d'Akrotiri , 3000 avant JC. Malo est dans son élément !







dimanche 10 juillet 2016

Le chemin au vieux port

Thera ou Fira est la capitale de l'île. C'est une petite bourgade aux ruelles blanches très pittoresques . Des arcades, des escaliers , des portes entrouvertes . Un dédale . Malgré le côté touristique,  Fira a un charme particulier et la vue y est exceptionnelle.
Ce matin, descente au vieux port de Fira . Une belle aventure ! Le trajet est normalement emprunté par les ânes pour monter les touristes . les pauvres bêtes font les allers retours toute la journée . Nous sommes partis sans nous douter qu'il nous faudrait parcourir les 3/4 d'heures de marche en terrain miné!! En effet , de biens jolies crottes recouvrent le parcours ... Et ce n'est pas sans peine que l'on a rejoint  le bas de la falaise.
Un téléphérique permet une remontée plus facile !

Ce soir , nous allons chercher un bar pour regarder notre équipe ! On croise les doigts!!







samedi 9 juillet 2016

Welcome in Thira

un petit clin d'œil rapide pour rassurer les esprits.
Nous sommes bien arrivés à Santorin. Ile mythique . J'y étais il y a 20 ans , je ne reconnais pas grand chose si çe n'est la magnifique vue !! Nous sommes sur un volcan ! A flan de falaise , c'est un peu effrayant mais tellement beau ....Je suis tellement contente que Malo puisse voir ça.



samedi 2 juillet 2016

A la recherche du soleil

De retour vers notre terre de prédilection : la Grèce !
Pour mon premier voyage , j'étais jeune étudiante et je garde un souvenir impérissable de ce pays : soleil , veilles pierres , mer et aventures ... Malo vivait à peu de chose près la même chose de son côté.
Puis nous avons visité ensemble Rhodes, Corfou , la Crète.
Mais secrètement , je rêvais de retourner sur une île très spéciale avec mon loubard : Santorin !


C'est une des 250 îles des Cyclades. On les appelle les Cyclades car elles forment un cercle autour de l'île sacrée de Délos.


Santorin est une île volcanique . Elle est sur le chemin pour se rendre en Crète depuis Athènes.

Plan de Vol:
Départ : 9/07/2016

Strasbourg : 4h15   -  Francfort 7h
Francfort :   10h15 -  Munich  11h10
Munich :     13h20 - Santorin  16h55

Notre point de chute : Ersi Villas